Randonnée du Lundi 20 Janvier 2014

Le rendez-vous était fixé à VALOGNES, parking du stade et du complexe sportif

Nous étions 70 au rendez-vous de Valognes, dont 30 pour le petit circuit.
Certes le temps était brumeux mais idéal pour la marche, d'autant qu'une partie du circuit était sur des chemins privés.

Randonnée guidée par ALAIN.
Longueur de l'itinéraire: 
                                         Grande boucle: 10,050 km.
                                         Petite boucle:    8,100 km
Dénivelée positive cumulée : 121 m

Altitude maxi: 86 m

Altitude mini:  32 m  

Le circuit proposé par Alain emprunte pour partie des chemins privés, sur lesquels une autorisation de circuler à été accordée pour seulement ce lundi.




La ville de Valognes est construite près de l’ancienne colonie gallo-romaine de Alauna ou Alaunia d'où dérive le nom « Valognes ». De cette période restent les ruines des thermes gallo-romains d’Alleaume. La cité détruite par les invasions normandes, ses habitants se déplacent sur les rives du Merderet.
La ville se développe, devenant une résidence ducale. En 1355, un traité est signé entre Charles le Mauvais et le roi de France Jean le Bon (voir traité de Valognes). La ville abrite à partir du xve siècle plusieurs congrégations religieuses : des Franciscains de 1469 à la Révolution, des Capucins de 1630 à la Révolution, des Bénédictines de 1626 à 1792, puis à nouveau en 1810. Fortifiée au Moyen Âge, la ville a été pillée par Édouard III d'Angleterre.
En 1649, le comte de Matignon fait le siège du château de Valognes pour le compte des Frondeurs. À la tête de six à huit mille hommes, il débute le siège le 20 mars, soutenu par la milice des bourgeois de Cherbourg dirigée par Callières, le 23 mars, et l'artillerie le 24. Le gouverneur de la place, le marquis de Belfond, se rend le 5 avril avec ses deux cents soldats. Le château a été démantelé sous le règne de Louis XIV.
La ville prospère durant le xviie et le xviiie siècle et devient la ville principale du Cotentin. Elle est alors « fertile en beaux esprits ». Les aristocrates y construisent de beaux hôtels. Alain-René Lesage dans sa pièce Turcaret (1807) en parle comme d’un Versailles normandMme de Turcaret déclare : « Savez-vous bien qu’il faut trois mois de Valognes pour achever un homme de cour ? ». La croissance de Cherbourg lui fera perdre peu à peu son influence territoriale.
Publicité pour le beurre d'Isigny fabriqué à Valognes, 1900.
Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795 et d'arrondissement de 1800 à 1811. Son économie se développe autour de l'industrie laitière, dont la société Bretel frères et la Coopérative Valco, et profite de la spécialisation du Val de Saire dans le maraîchage.
Valognes a beaucoup souffert au cours de la bataille de Normandie, particulièrement lors du bombardement du . L’église Saint-Malo du xive siècle, qui a abrité le seul dôme (1612) d’architecture gothique de France, a été partiellement détruite pendant la bataille. De même, sur les cinquante hôtels particuliers qui faisaient la renommée de la ville, seule une vingtaine a survécu, après restauration. La ville de Valognes est décorée de la croix de guerre 1939-1945.


 De la chasse Jeanne d'Arc, à la chasse de la rivère
 Chasses ou sentiers cachés de Valognes, à découvrir.
 Ruisseau de l'écoute s'il pleut
Ce ruisseau prend sa source au hameau "Le Champ de la Haie" sur la commune de Valognes et se jette dans le Merderet sur sa rive droite. Ce nom proviendrait d'un Moulin ne fonctionnant que lorsque le cours d’eau sur lequel il se trouvait été suffisamment alimenté par la pluie (le meunier écoutait s'il pleuvait)
 A Valognes les vignes ont disparu mais il reste une cave
Le Manoir du Haut Gallion"
 a appartenu à Dlle Claude Coysevox, fille du sculpteur Antoine Coysevox, puis à la famille Mesnil de Valcanville.
Durant l'entre-deux-guerres, il devient la propriété d'André Viel, magistrat à Caen, et de son fils, Robert, écrivain et poète.
Il est réquisitionné par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, avant d'être transformé en abri pour les réfugiés à la Libération. La ville de Valognes rachète le manoir en 1965, dans la perspective, jamais réalisée, d'y implanter un lycée agricole.
Du Moyen Âge, le manoir conserve, dans les communs, d'épais murs de près d'un mètre d'épaisseur, un escalier en colimaçon, muré, en pierre, débouchant sous un arc gothique et surplombant le vide des oubliettes (comblé en terre pour devenir une étable), ainsi que des hautes cheminées. À l'étage du logis, auquel on accédait par deux escaliers monumentaux côté jardin et côté cour, on trouve des fenêtres de la Renaissance au grand salon lambrissé...
La tourelle et le porche d'entrée auraient été ajoutés au XXe siècle par l'architecte de la première gare maritime de Cherbourg pour rehausser le cachet du logis.
 Aujourd'hui ce manoir est particulièrement bien gardé
 Alain en chef de file
 Chasse de Tivoli
 Il a plu dernièrement ? vue arrière
 Vue avant ,c'est identique.
 Entrée de la ferme de Marendé
Au bout d'une longue Avenue, un fantôme nous accueille, un château jamais construit et dont seulement deux pavillons rectangulaires de l'entrée se dressent vides. A gauche, c'était la chapelle. A droite, un bâtiment longtemps abandonné. Le chemin tourne à droite vers la ferme du château absent. En réalité, cette ferme est en partie elle même un château, riche demeure  pour sa partie droite qui présente de beaux restes LouisXV etLouis XVI, notamment les cheminées ciselées.


 En préparation pour le Prix d’Amérique.
 Sols gorgés d'eau, plus rafales de vent ne font pas bon ménage.
 Nous sommes en domaine privé.....
 Le château de Beaumont, propriété MM d'Andigné
 Cette grande demeure fut bâtie par Lepelletier au début du XIX siècle, d'abord avec une terrasse qui fut ultérieurement transformée en toiture à pans. 
 Ce château ne présente pas un intérêt exceptionnel pour la région, cependant son cadre en fait un ensemble de toute beauté.
 Pendant la dernière guerre, une rampe de V1 y fut construite directement au voisinage des bâtiments par des prisonniers russes.
 Non loin du château par un chemin en sous bois, qui descend dans la vallée de "la Gloire"
 On y découvre au lieu dit "le moulin neuf" une petite ferme enfoncée dans le repli du flanc de la vallée

 Aujourd'hui, ce moulin est en partie sauvegardé.
 Emplacement de la roue à aubes
 Allô Orange
 Cassolette de fines herbes
 Printemps précoce, l'abrisseau fleuri serait une variété de Viorne.
 Il y a comme une concurrence à vouloir faire mieux que Monique.
 Au passage n'oubliez pas le guide.
 A l'An vert.
Long chemin en sous-bois, de plus en plus sauvage et privé 
 Sortie du domaine privé à la Croix des Faux
 Horticulture Mrs Postaire, hameau ès Elie
 Descente vers le parcours sportif.
 Dernière intervention de Lyne pour la galette de Lundi, pressez-vous de vous inscrire
 Séparation en deux groupes
 Lavoir du hameau ès Elie avec son hôtel à insectes pour l'éco-jardinage.
Retour par la chasse Giot, il tombe quelques gouttes il est temps de rentrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ;
2) Si vous êtes connecté avec un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "... en tant que :" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL de la liste déroulante ;
3) Vous pouvez, en cochant la case "M'informer", être prévenu en cas de réponse à votre commentaire ;
4) Cliquez sur Publier pour envoyer votre commentaire.