Randonnée du lundi 06 Janvier 2014

Le rendez-vous est fixé à Querqueville, parking du terrain de Camping, la plage

Fichier:. Blason ville fr Querqueville (Manche) svgQuerqueville est située à l'ouest d'Équeurdreville-Hainneville. Elle fait partie avec cette dernière de la communauté urbaine de Cherbourg depuis 1971.Ses habitants les Querquevillais.
Le nom de Querqueville vient du norrois kirkja qui signifie « chapelle » ou « église », et du terme ville adopté par les Normands qui signifie dans son ancienne acception « domaine agricole » ; Querqueville est donc littéralement le « domaine de l'église ».
La ville s'est probablement développée à l'origine autour de la chapelle Saint-Germain, qui figure toujours sur le blason de la ville.


Les armes de la commune de Querqueville se blasonnent ainsi :
De gueule à l'antique chapelle trifoliée d'or, au chef d'azur chargés de trois abeilles d'or.

La chapelle est la chapelle Saint-Germain, et les 3 abeilles symbolisent Napoléon Ier, qui aurait envisagé d'acheter le château

Randonnée guidée par YVES
Longueur de l'itinéraire: 
                                         Grande boucle: 8,680 km.
                                         Petite boucle:    7,700 km
Dénivelée positive cumulée : 150 m

Altitude maxi: 71 m

Altitude mini:  01 m



Un temps superbe, sans pluie ni vent, pour cette première marche de l'année 2014.
Nous étions 60 au rendez-vous dont 24 pour le circuit court.
Aujourd'hui pas de photographes, alors il faudra ce contenter des photos du téléphone.


 Au départ contournement du centre d'Instruction Naval: Ecole des Fourriers
 Le ciel est Bleu, la mer est encore agitée
 Quelques fortes vagues se forment
 La britanie Ferrie entre au port
 La proue du Lucifer est au bout du quai
 Au piquet un poteau sur deux, la question est: que font'ils ?
ils empêchent d'entrer ? ils empêchent
 de sortir ? ou ils soutiennent la clôture ?
 Entrée du fort de querqueville.
La Marine Nationale tentait de vendre ce bâtiment construit à la fin du 18e siècle depuis sept ans. Un investisseur privé s'est porté acquéreur pour 50 000 euros. D'importants travaux de réhabilitation sont prévus.
L'Eglise placée sous le patronyme de Notre-Dame et  La chapelle Saint-Germain, consacrée à Germain à la rouelle, rare sanctuaire mérovingien ou carolingien à avoir échappé à la destruction par les Vikings. L'édifice est classé Monuments historiques 
 Le manoir de la Coquerie (xvie siècle) fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 18 avril 1973.
 Ce manoir, propriété de la ville de Querqueville, une belle construction du XVIème siècle, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Il conserve des éléments fortifiés et présente une décoration Renaissance plaquée sur des bâtiments antérieurs.
En 1502, il appartenait à Robert III LE COQ dit Le Jeune, héritier du fief de Jobourg, sans doute a-t-il laissé son nom au Manoir de la Coquerie. Il était issu d’une famille de fonctionnaires de la région cherbourgeoise.
 Les bâtiments entourent une grande cour rectangulaire. Ils sont construits en schiste et en grès du pays. Les encadrements de la plupart des baies sont en calcaire et les toits en pierre. Le portail en plein-cintre est surmonté d’une dalle armoriée. Dans la cour, la petite chapelle dont la façade est étayée par deux contreforts, présente une splendide porte Renaissance. Les bâtiments ont plusieurs fois été remaniés et redécorés d’abord au milieu du XVIème siècle puis à la fin de ce même siècle ou au début du XVIIème. Ensuite, vint la construction de la grande chartrie à trois arcades qui rappelle, à une moindre échelle, celle de Vasteville.
 Le château de Querqueville (xviiie siècle), qui abrite actuellement la mairie.
 La petite chapelle Saint Clair (13ème siècle), située sur le coteau près du hameau de la Rivière
Retour par le marais, qui fut l'Aérodrome de Querqueville. Ancien aérodrome militaire aujourd'hui disparu qui abritait des hydravions de la marine nationale. Construit à la fin des années 1920, il servit de base à la Luftwaffe pendant l'Occupation. Remis en état par les troupes américaines du génie après la prise de Cherbourg, il fut opérationnel dès le 19 juillet 1944 mais peu utilisé par les Alliés. Mais le 6 septembre, pour faire face à l'avancée des troupes alliées et difficultés d'approvisionnement en carburant, un pont aérien entre Querqueville et l'aéroport de Reims fut mis en place pendant 5 jours et 5 nuits avec une rotation de 200 Douglas C-47 Skytrain transportant des jerrycans d'essence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ;
2) Si vous êtes connecté avec un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "... en tant que :" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL de la liste déroulante ;
3) Vous pouvez, en cochant la case "M'informer", être prévenu en cas de réponse à votre commentaire ;
4) Cliquez sur Publier pour envoyer votre commentaire.