Longueur de l'itinéraire: Petit circuit: 7,611 km
Grand circuit: 8,890 km
Dénivelée positive cumulée: 73 m
Altitude maxi: 44 m
Altitude mini: 5 m
Magneville (50260)
Nous étions 69 marcheurs, dont 38 pour le circuit court et 31 pour le plus grand circuit. Avec un vrai temps estival pour cette dernière randonnée avant les vacances scolaires de Pâques.
De très beaux chemins tapissés de verdure et de fleurs, avec la découverte du patrimoine d'un village "muchi" dans la campagne.
Maison de Retraite de Magneville
Mairie et église au fond de l'impasse
L’église paroissiale Notre-Dame de Magneville est mentionnée pour la première fois dans un document datant des environs de 1050-1060, faisant état de sa donation par Robert Bertran, seigneur de Bricquebec, à l’abbaye de Saint-Ouen de Rouen. Plus rien ne subsiste aujourd’hui de cette église du XIe siècle, dont le chœur fut intégralement reconstruit dans les années 1120-1140, et la nef environ un siècle plus tard.
Eglise Notre-Dame ,
fut bâtie en plusieurs étapes. XIIe et XIIIe pour la nef , puis agrandie par une chapelle latérale un clocher et le porche au XVe siècle, ce qui explique que le chœur est roman et le reste de l'église gothique.
Fonts Baptismaux XIIe
Sont faits d'un bloc de pierre calcaire. Ces derniers sont ornés à chaque angle de masques grimaçants, évocation selon certains auteurs des quatre fleuves du paradis, ou bien, selon d'autres, des quatre "races" de la terre. Une inscription portée en lettres peintes fait référence à la vertu purificatrice et salvatrice des eaux baptismales : « Totus purgatur qui sacro fonte lavatur - fons lavat exterius spiritus interius ».
Fonts baptismaux en calcaire polychromé du 12e siècle, de 80 cm sur 60, classés à titre d'objets au monuments historiques le 16 novembre 1998
Le retable de la Sainte Trinité et de l'Ordre des Trinitaires pour le rachat des captifs date de la 1e moitié de 17esiècle et est classé à titre d'objet aux monuments historiques depuis le 8 janvier 1975
Ce chœur à chevet plat, formé de deux travées voûtées sur croisées d’ogives, constitue l’un des plus remarquables représentants de l’architecture romane du Clos du Cotentin. L’articulation savante des voûtes sur nervures croisées, s’équilibrant sur de solides piliers à colonnes engagées, est complétée par un décor sculpté d’une grande variété : Figures animales, masques humains et créatures fantastiques alternent avec des motifs d’entrelacs géométriques et de palmettes végétales.
C'est maintenant l'heure du départ
Calvaire au Férage
Sculpture faite de fers à cheval , écurie Epaillard
Tarzan à laissé sa liane
Attention la tête
Assemblage parfaitement réalisé d'une partie avant blanche et arrière alezan
C'est le comble pour un étang de pêche
Eglise de l’Étang-Bertrand
Séparation des groupes
Le Lion de Belfort
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ;
2) Si vous êtes connecté avec un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "... en tant que :" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL de la liste déroulante ;
3) Vous pouvez, en cochant la case "M'informer", être prévenu en cas de réponse à votre commentaire ;
4) Cliquez sur Publier pour envoyer votre commentaire.