Randonnée du Lundi 02 Mars 2015

Le rendez-vous était fixé à BRIX, à la Salle Communale de la Viennerie,

A mi distance de Cherbourg et de Valognes, de diélette et de St Vaast la Hougue, Brix est au cœur du Cotentin. La commune est la sixième du département de la manche par l'étendue, elle fait 3081 hectares et compte un peu plus de 2000 habitants.

Brix, Brus de son antique nom, est connue dans l'histoire pour avoir donné un roi au royaume d'Ecosse en 1306 sous de nom de Robert Bruce descendant des seigneurs de Brix. Mais la famille de Brix est aussi très liée à Guillaume le Conquérant devenu roi d'Angleterre, aux fils de Tancrède conquérants d'un royaume en Italie et on en retrouve même des traces au Canada.

Hervé Dannemont, fils cadet d'un maître verrier de Brix, quitte la Normandie en 1665 pour l'île Bourbon, où il arrive le 9 juillet à bord du navire le Taureau. Il est l'un des 20 premiers colons de l'Ile de Bourbon aujourd'hui île de la Réunion. Une trentaine de familles vivent à la Réunion sous le patronyme un peu modifié de Dennemont. La famille Dannemont disparait au XVIII eme siècle en se transformant en Dalmont.
Les seigneurs de la Luthumière furent connétables ou lieutenant généraux de Normandie, capitaines des principales places fortes de la province. Cette baronnie est liée aux noms pretigieux tels les Matignon ou les Colbert.

 L'église recèle quelques sépultures dont la plus ancienne identifiée serait les reliques de St Georges de Porbail remontant à l'an 747. Cependant, les plus célèbres, découvertes en 1974 sous la forme de trois cercueils en plomb épousant la forme humaine sont des ascendants du prince Reignier III de Monaco.


Randonnée guidée par PIERRE.
Longueur de l'itinéraire: Grande boucle:  10,050km
                                              Petite boucle:       7,500 km
Dénivelée positive cumulée : 180 m
Altitude maxi: 154 m
Altitude mini:  49 m 
 
Nous étions 71 au départ de cette randonnée sur la Commune de Brix.




 A la Brix du vent
 Attente avant le départ
 Communication du jour:
 Retenez la date du 30 Mars pour notre repas d'après marche au restaurant "le Saint Michel" à Quettehou.
 Inscriptions à partir de la semaine prochaine.
 Rare passage délicat
 Je me bronze !!
 Copains-copains comme deux ânes en foire.
 Prieuré de la Luthumière sous le patronnage de Saint pierre et saint Jouin, en bordure de la Douve, fondé en 1106 par Adam de Bruis de la Luthumière 
luthumiere
  Le manoir actuel, de la baronnie de la Luthumière (se situe à 1 km ),  du début XXème siècle est une bâtisse reconstruite sur les restes d'un ancien manoir seignerial du XVIIème siècle lui même établi sur les ruines de l'ancienne forteresse des "du Hommet" construite au XII siècle.
Le manoir possédait une petite chapelle domestique de style ogival dédiée à St Denis ou la messe était parfois célébrée. Le ruisseau "l'eau Marvie" alimentait autrefois un petit vivier en bordure du chemin menant à Cherbourg. Les écluses, elles, formaient un vaste étang dont on retrouve les traces dans l'éthymologie des pièces de terres actuelles tel le pré de l'abîme (déversoir des écluses) ou le clos de la queue de l'étang. L'étang fut comblé au XVIème siècle par un certain Mr Gille pour le compte du Duc de plaisance Mr Le Brun fils aîné de Charles François Le Brun, troisième consulte de l'empire après le coup d'état de 18 brumaire.
Trois fermes dépendaient de la baronnie : le ferme du manoir, la ferme du lieu Amiot et la ferme du lieu Vigny; cette dernière à entièrement disparu. L'importance de cette baronnie était telle depuis le moyen âge qu'elle donna naissance à un bourg (le bourg de la luthumière) formé par un ensemble de hameaux reliés par des chemins dont les noms actuels sont encore en rapport avec les activités exercées par les habitants.
Les seigneurs de la Luthumière furent connétables ou lieutenant généraux de Normandie, capitaines des principales places fortes de la province. Cette baronnie est liée aux noms pretigieux tels les Matignon ou les Colbert.

 La chapelle St Jouvin de Brix se dresse entre deux bras de l'OUVE (maintenant la DOUVE), rivière servant de frontière avec la commune de Sottevast, dans un décor de roche taillées plantées de futées d'ormes, de hêtre et de chênes. Elle dépendait autrefois du prieuré St Pierre de la Luthumière (datant du XIe siècle) situé à 300 mètres de là.

 Statue de St Jouvin bénissant un enfant sculptée par Mr Edouard Alexandre en 1950
 L'autre face de Saint Jouvin avec son marteau de maçon au pied
St Jouvin, primitivement St Jouin, serait peut être né au IVe siècle à Silly dans le diocèse de Poitiers. St Jouin, disciple de St Hilaire serait mort en 370 après avoir mené une vie de vertu et bâti un monastère connu sous le nom de Saint Jouin de Marnes. La légende dit que St Jouvin aurait construit la cathédrale de Coutances et qu'a la fin de son oeuvre, il aurait lancer son marteau qui serait tombé à Bricqueville la Blouette. Ses disciples lui auraient construit une chapelle à cet endroit selon ses voeux pour se retirer et méditer. (Cette légende vient peut être du fait que c'est un religieux de Saint Jouin de Marnes qui aurait dirigé les travaux de la cathédrale de Coutances). Sa popularité l'empêchant de réaliser son souhait. St Jouvin serait parti vers l'immense forêt de Brix plus propice à mener une vie d'austérité et de renoncement. Ainsi serait née la chapelle St Jouvin de brix. Cependant, Bricqueville la Blouette possède encore maintenant une chapelle St Jouvin qui voyait encore la procession des maçons au début du XXe siècle.
Sa réputation de bâtisseur a fait que St Jouvin est toujours représenté avec un marteau; il est de ce fait devenu le saint Patron des maçons. A Brix, le pélerinage de la St Jouvin avait lieu le 1er juin jour de la fête du saint, il est maintenant fixé au lundi de pentecôte. 
La chapelle actuelle fût bâtie au XVIe siècle près des ruines d'un ancien prieuré objet de la légende. Sans style particulier, elle possédait un gracieux clocheton, en bois à l'origine (1877), mais rebâti en pierre lors d'une restauration après la dernière guerre. Elle fût consacrée le 29 mai 1950 par l'évêque de Coutances. 
L'autel en plein air situé sous les feuillus où sont dites 
messes et vêpres lors du pélerinage annuel. 
 Pont sur un bras de la Douve , route D 509
 La Douve
 Derrière la chapelle, au confluent des bras de l'ouve se niche une fontaine dite miraculeuse. Cette fontaine reçoit de l'eau filtrée au travers d'un sol oū le minerai de fer abonde. Son efficacité est en effet reconnue contre la faiblesse musculaire des enfants. De là à ce que ces effets soient miraculeux .... à chacun de se faire son opinion.
La fontaine fut restaurée deux fois, en 1897 sous la direction de l'abbé Macé et en 1949 ou le 6 juin de cette même année, elle fut ornée d'une statuette de St Jouvin en bois de pommier scultée par Mr Edouart Alexandre auteur aussi de la statue de St Jouvin devant la chapelle.
 La fontaine Miraculeuse ?
 Ne pas se tromper, elle guérit les maladies de peau chez les enfants, pas les excés de boisson même prise à genoux.
 Respecter les consignes !!
 Peux servir d’abri à la limite !
 En quittant St Jouvin par le bois
 Perce-neige
 Primevères
 Châtons noisetiers.
 La Croix Ragonde et Notre Dame du bon remède.
 Epithaphe notre Dame du bon remède
 Camélias
 Mimosa en fleurs
 Cheval en liberté
 Notre Dame de Grâce , oratoire dédié à la Sainte Vierge.
 La pierre au sud de la croix servait de reposoir pour les morts que l'on montait au cimetière.
 Monument dédié à la mémoire de Guillaume le Conquérant et des Normands pour le le 900 ième anniversaire de la Bataille d'Hasting.
L'église de Brix date vraisemblablement du XIIe siècle. Elle est établie près du piton rocheux sur lequel était établi le château d'Adam primitif. Elle a la forme d'une croix latine orientée vers l'orient et du coeur de la croix s'élève un clocher en forme de tour carrée haut de 31 mètres datant du XVI siècle. La longueur totale de l'édifice est de 45 m pour 8,40 m de large. Les chapelles latérales ont une profondeur de 12 m chacune. Le vaste choeur est orné d'un monumental rétable offert en 1650 par le curé de la Luthumière. Son tableau central représente une Assomption. L'église recelle quelques sépultures dont la plus ancienne identifiée serait les reliques de St Georges de Porbail remontant à l'an 747. Cependant, les plus célèbres, découvertes en 1974 sous la forme de trois cercueils en plomb épousant la forme humaine sont des ascendants du prince Reignier III de Monaco. On a formellement identifié sur une plaque funéraire le nom de Charlotte du Bec Crespin née en 1581 et qui avait épousé François de la Luthumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ;
2) Si vous êtes connecté avec un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "... en tant que :" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL de la liste déroulante ;
3) Vous pouvez, en cochant la case "M'informer", être prévenu en cas de réponse à votre commentaire ;
4) Cliquez sur Publier pour envoyer votre commentaire.