Randonnée du lundi 26 janvier 2015

Le rendez-vous était fixé à SOTTEVAST , parking de la salle des fête

Quelques repères historiques :
En 1819, on découvre dans un champ appelé «  Ancien Hameau »,  un vase en bronze renfermant une collection de pièces  romaines en argent. Un gué pavé, encore visible au XIXème siècle, attestait de l’existence d’une voie romaine sur le territoire de Sottevast.
C’est aussi en 1819 que fut créé dans la commune  à l’initiative de Mgr Dupont, Evêque de Coutances un petit séminaire,  pour la formation de jeunes clercs. Il ne reste aujourd’hui des éléments de ce patrimoine  que quelques vestiges.
Le visiteur pourra passer par l’église qui contient une chaire du 16èmesiècle ainsi que des garnitures d’autel en argent. L’abbé P. Lebreton notait dans son ouvrage sur Sottevast  qu’ « on ne pouvait voir rien de plus gracieux ni de plus riche que les motifs des sculptures qui en font l’ornement ». 
Un peu plus loin, il pourra  admirer la chapelle Sainte Suzanne de l’abbaye (14ème et 15ème siècles) inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
Sottevast possède également un château datant du 17ème siècle et un presbytère qui sont tous les deux aujourd’hui des demeures privées.
Concernant le petit patrimoine, une dizaine  de lavoirs dont certains ont été entièrement rénovés, parsèment la commune.



Randonnée guidée par PIERRE
Longueur de l'itinéraire: Grande boucle:  9,520 km
                                        Petite boucle:     6,920 km
Dénivelée positive cumulée : 114 m
Altitude maxi: 128 m
Altitude mini:  43 m  



Nous étions 72 marcheurs, dont 31 pour le petit circuit au rendez-vous fixé à Sottevast. Temps parfait sans pluie, un peu de vent de face: nord, nord-est sur la première partie au retour parfait. 

 Eglise de Sottevast sous le vocable de Saint Hermeland ( ou Herbland ou Herblain)
 Sainte Barbe au dessus du portail d'entrée de l'Eglise
 Croix devant Eglise de Sottevast ( particularité le bourdon du pèlerin sculpté sur le coté de la croix) 
 Figues
 Prêt pour le départ, en second plan tour de stockage des Maîtres Laitiers
 Ancienne Ecole Communale des Garçons de Sottevast à la Croix Pinchon.
 Au gui l'an neuf ?
 Sottevast - Ancienne Abbaye Sante Suzanne
 Fenêtre de la Chapelle Ste Suzanne 14 et 15 ième siècles
 Prieuré Sainte Suzanne
 Procession de Moniales et Moines
 Brebis
 Hêtre sur fond de ciel clair
 Pots cochons (Poterie Lionel Jean)
 LE POT-COCHON: d'après Lionel JEAN
 Comme je vous en ai parlé précédemment, ce dernier pichet à cidre n'est pas une de mes créations. Pot bien connu des cotentinais, il servait autrefois à aller chercher le cidre au tonneau. Son origine est de Saint-Jacques de Néhou ( Mourot, localement ) centre taditionnel de poteries de grès, situé dans le canton de Saint-Sauveur le vicomte. Ce pichet a été repris dans maints ateliers, à la différence de beaucoup j'en ai fait pendant des années ma spécialité. Bien que le goubelin ait pris une place de plus en plus importante dans mon travail, il n'en reste pas moins l'une de mes pièces préférées.
Le pot d'origne n'était pas émaillé et était de couleur brune. Ma gamme de couleur est plus large et j'utilise différentes couvertes (émaux pour le grès) toutes de ma composition. Même si l'extérieur reste plus ou moins brut, l'interieur, lui est toujours vernissé.
 Épis de faîtage en chouette
 Goubelins
 Stagiaire potière qui n'a pas qu'un tour ...
T'as du pot-pierre "  ou "mange ta soupe-pierre"
 Faîtière dentelée
 Camélias
 Au revoir les petits..
 Signalisation: sur la gauche...
 puis aussitôt sur la droite.....
 Prieuré de la Luthumière fondé en 1106 sous le patronage de Saint Pierre et Saint Jouvin, par Adam de Bruis à la Luthumière, dépendant de l'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Un château en ce même lieu sera le siège d'une baronnie dont le titre, transmis par les Goyon de Matignon, est aujourd'hui porté par le prince de Monaco
 Pour éviter le mur, c'est mieux !
Comme les trains à vapeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ;
2) Si vous êtes connecté avec un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "... en tant que :" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL de la liste déroulante ;
3) Vous pouvez, en cochant la case "M'informer", être prévenu en cas de réponse à votre commentaire ;
4) Cliquez sur Publier pour envoyer votre commentaire.