Randonnée du lundi 03 Novembre 2014

Le rendez-vous était fixé à Flamanville, stationnement place de l'église et de la salle du Rafiot.


Malgré une météo peu engageante nous étions 51 marcheurs au rendez-vous fixé par Monique, dont 10 pour le circuit court.

Météo Flamanville © meteocity.com

Randonnée guidée par MONIQUE.
Longueur de l'itinéraire:  Grande Boucle:   9,150 km     
                                               Petite boucle :     7,065 km
Dénivelée positive cumulée : 268 m
Altitude maxi:  89 m
Altitude mini:   28 m  


 Flamanville Eglise placée sous le vocable de St Germain le Scot
Flamanville décoration Automnale 
 Flamanville, Eglise un dallage dans la nef est constitué d’anciennes pierres tombales à croix nimbées.
Saint Germain le Scot

La légende de saint Germain à la rouelle dans le Cotentin

Le départ pour Diélette 

Devenu prêtre, Germain souhaite rejoindre son parrain en Gaule, et traverse la Manche. Il se rend dans le port le plus proche, mais il ne trouve aucune barque, ni aucun pêcheur. La légende veut qu'il a prié Dieu de lui fournir une embarcation, et qu'une roue de char lui soit apparue. Il s’adresse au ciel : « Seigneur, supplie Germain, si vous approuvez les desseins que j’ai formés pour votre gloire et le salut des âmes, procurez-moi le moyen de franchir les océans. » . « Conduis-moi comme tu as conduit les fils d’Israël du milieu de la mer Rouge ». Une roue d’un char descendit du ciel et c’est ainsi qu’il se rendit en Gaule. La rouelle serait plus probablement une barque circulaire irlandaise, que la tradition représente comme une roue de charrue. Cette embarcation traditionnelle se nomme corracle ou curraghs en Irlandais. Elle est formée d'une ou deux peaux de bœufs tendues sur une armature en osier. Dans les représentations typographiques, Germain est représenté debout sur sa roue soit en position verticale, soit en position horizontale15. Il débarque à l'embouchure de la Diélette (Manche). Lorsqu’il aborde la côte, une réunion de justice se tenait sur la plage. Son arrivée captive la foule qui se dirige vers le saint. Le juge en colère traite le saint de magicien et blasphème sur le dieu chrétien. Le juge se trouve alors frappé par la colère divine
 
La relique de Flamanville est enfermée dans un double reliquaire. Un premier reliquaire de forme octogonale expose dans une console deux petits ossements du saint. La décoration assez sobre est composée de quatre boutons en ambre ainsi qu'une représentation du saint tenant sa crosse d'évêque. Ce premier reliquaire est lui-même enfermé dans une chasse dorée représentant une cathédrale. Sur chaque arrête est représenté un ange ailes déployées, en position de prière.
 L’autel sud supporte la statue de Sainte Barbe, patronne des mineurs; hommage des mineurs de la mine de Dielette
 Eglise : fonts baptismaux du 13e siècle 
 Flamanville parc
 Marche en sous-bois
 Étang de la vallée
 Châtaignes sous les pas
 Flamanville Château
 Le château du xviie siècle est bâti sur les vestiges d'un ancien manoir seigneurial du xie siècle. Le parc du château de Flamanville contient le jardin des dahlias, constitué de :
  • La collection de la commune, qui regroupe 100 variétés de dahlias, dont certains proviennent du parc de la Tête d'Or de Lyon ;
  • La collection du Jardin conservatoire, qui regroupe des dahlias issus des jardins de différents membres de la Société française du dahlia. Ce jardin compte, en 2006, 438 variétés différentes de dahlias, d'origine française, belge, allemande, néerlandaise, américaine… qu'il a pour objectif de sauver de la disparition et de conserver en bon état.
Sans allusion à l'actualité
 La Chasse du Pré
 Le Havre Jouan
 Le soleil nous accompagne
 Monterez-vous la côte.?
 Anse de Sciotot
  Anse de Sciotot (bis)
 Sémaphore de Flamanville
Construit en 1867, un ancien sémaphore de la Marine nationale est classé monument historique. Il a été transformé en restaurant en 1988.
 La Pierre du Rey 
Tout près du Sémaphore, allez voir ce qui défie les règles élémentaires de l'équilibre et de l'apesanteur : un assemblage mégalithique se compose d'un bloc de pierre de près de 10 tonnes, posé en équilibre sur trois autres rochers, eux mêmes prolongés par des lignes de pierres à demi-enfouies. L'empilement est dit site néolithique du Castel Dolmen, Pierre au Rey ou du Tripied. Assemblage naturel pour le moins surprenant, vestige d'un cimetière mérovingien ou traces d'un lieu de culte des Gaulois, nul n'a de réponse actuellement, mais vous serez peut-être le curieux qui saura percer l'énigme...
 Flamanville rocher de Ribouday
 Nature prête pour l'hiver.
 Sémaphore depuis Ribouday
 Flamanville anse de Quedoy
 Graffiti de bateau  "les Quedoy"
 Normande même lieu
 Arbre et Muret
Après la rando Guy est parti pour nous offrir un début de coucher de Soleil
 Coucher de soleil au Sémaphore
 Pendant ce temps: "la mer sans arrêt roulait..."
 La mer bat la falaise  (on dirait du Lucien Goubert)
 Le soleil décline.
 Coucher entre Jersey et Sercq . 
 Effets de soleil sur lignes
 Eclairage sur Jersey
 Coucher de soleil
 Sercq nimbée de lumière
 La nuit tombe sur Les Pieux
Anse de Sciotot enflammée.

1 commentaire:

Michel a dit…

les photos sont toujours bien vues et bien commentées, mais cette fois , c'est du grand art ! bravo, les ciels sont somptueux.

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ;
2) Si vous êtes connecté avec un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "... en tant que :" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL de la liste déroulante ;
3) Vous pouvez, en cochant la case "M'informer", être prévenu en cas de réponse à votre commentaire ;
4) Cliquez sur Publier pour envoyer votre commentaire.