Randonnée du Lundi 13 Fevrier 2012

Le rendez-vous était fixé à Négreville - parking Mairie, Ecole, Eglise


Randonnée guidée par Alain
Longueur de l'itinéraire: 10,910 Km
Dénivelée cumulée : 118 m
Altitude maxi: 77 m
Altitude mini:  20 m



61 personnes étaient au rendez-vous pour la marche sur Négreville. Un petit raccourci pour la petite marche. (18 personnes concernées)

Pas de vent, ni de pluie, temps vraiment agréable pour une randonnée.


Panneau de Négreville   La commune est située en plein centre du nord Cotentin au confluent de la Douve et de la Gloire. À 20 km de la côte est, 24 km de la côte ouest et 20 km de la côte nord, Négreville est une commune tournée vers la terre, réputée pour ses pommes à cidre (la rose à bouainé) et à couteau (la grassland) et pour ses pâturages.



Toponymie
Uniquement attesté sous des formes du type Esnegervilla au Moyen Âge.
Aucun rapport avec le latin nigra qui a donné negre en occitan, neir en normand et « noir » en français.

Les formes anciennes montrent qu'il s'agit probablement d'un nom de personne norrois. François de Beaurepaire propose *Snægeirr, basé sur l'élément vieux norrois Snær « neige », et qui constitue le premier élément de tous les anthroponymes combinés avec Snæ- et le bien connu geirr "lance "
Même anthroponyme dans ad pratum Esnerguier (Anglesqueville-Lestre, 1242) et Montem Esnerguier (1251), peut-être cependant, avec un autre élément Snær- issu de Snærrir, basés sur *snerra « faire du bruit » ou snerra « tournoyer rapidement », ce qui convient mieux dans une association avec geirr « lance »


Histoire
Domaine appartenant au XIIe siècle à la famille Wac, il leur est confisqué en 1204 lorsqu'elle choisit la fidélité au roi d'Angleterre.
En 1929, Négreville (884 habitants en 1926) cède, ainsi que Brix et Tamerville, une partie au nord-est de son territoire pour la création de la commune de Saint-Joseph (556 habitants en 1931)

L'église Saint-Pierre du XVIIe siècle. Un maitre-autel du XVIIIe avec gradins et tabernacle est classé à titre d'objet

La vallée de la Douve et la vallée de la Gloire



On peut apercevoir la Croix des Templiers au milieu de la prairie
Croix Gothique trilobée, de plus de 6 mètres de haut d'un seul jet.




Le château de Pont-Rilly du XVIIIe siècle, inscrit aux Monuments historiques
 Le château a été négligé pendant presque un siècle quand, en 1982, lʼenthousiasme et le dévouement de ses propriétaires actuels, Jean-Jacques et Annick Roucheray le sauvèrent d'un déclin certain. Ils ont rénové le château avec les règles de l'Art et lui firent retrouver les splendeurs de la gloire passée. Ils eurent la chance de rentrer en possession d'archives miraculeusement préservées, chose étonnante si l'on considère les dégâts subis pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Les chambres sont meublées avec des antiquités et sont équipées de salles de bains. Le petit déjeuner est servi dans la salle à manger où un feu de cheminée se reflète dans la merveilleuse collection d'ustensiles de cuivre. Annick Roucheray, cuisinière hors pair, prépare ses propres délicieuses confitures, yaourts et autres gourmandises — croissants, baguette, céréales et jus fraîchement pressé. Il y a aussi un plateau de fromages de Normandie, comprenant des spécialités.



Fichier:Chateau de Pont-Rilly 01.jpg




Bief de la Gloire menant au moulin

Le moulin à farine est installé au lieu-dit Le Moulin de la Ville à Négreville sur les rives de la rivière la Gloire.
Il s'agit d'un petit moulin à farine datant du 18e siècle. Il est attesté en 1833 et est alors équipé de deux roues hydrauliques mettant en mouvement trois paires de meules, l' une pour le froment, l' autre pour le sarrasin, la troisième pour l' orge et l' avoine.
Le moulin dispose d' une roue hydraulique externe entièrement en bois, à augets fermés, et la place de la deuxième roue en amont est identifiable. Les mécanismes de meunerie, aussi en bois, ne sont pas datés.

Après la Seconde Guerre mondiale, le moulin a poursuivi la mouture des céréales secondaires et cessé toute activité vers 1967.

Le moulin avec son mécanisme est inscrit par arrêté du 27 mai 1975 à l'Inventaire des monuments historiques (IMH).

Ce compte-rendu a été réalisé depuis la station des Contamines Montjoie en Savoie, avec les photos réalisés par Alain, que je remercie vivement.
Philippe et Moi-même vous donnons rendez-vous Lundi 20/02.

1 commentaire:

lylytop a dit…

article très complet, comme j'aime avec des photos superbes
amicalement
lyly

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ;
2) Si vous êtes connecté avec un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "... en tant que :" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL de la liste déroulante ;
3) Vous pouvez, en cochant la case "M'informer", être prévenu en cas de réponse à votre commentaire ;
4) Cliquez sur Publier pour envoyer votre commentaire.