Randonnée du Lundi 28 Mars 2011

Le rendez-vous est fixé à Equeurdreville-Hainneville, au parking du centre aquatique (piscine)


Randonnée guidée par Monique.
Longueur de l'itinéraire : Grande boucle: 11,182 Km
                                      Petite Boucle :   8,884 Km
Denivelée cumulée : 574 m
Altitude maxi: 96 m
Altitude mini: 7 m



Avec le printemps, les fleurs sont ressorties, nous étions donc 94 au départ et 21 marcheurs avaient choisit l'option courte. Le parcours était magnifique avec un temps superbe.
Départ du centre aquatique
Sur la piste Cyclable

Petit pont de bois sur le ruisseau de la Bonde


Belle demeure , avec tour, mais malheureusement  mauvais toit à une pente

Vue sur la rade, mais peu de visibilité

Vieille demeure à Hainneville

Magnolias en fleurs au hameau le Breton

Belles bruyères rue du val Avril

Beau fleurissement rue du val Avril

Arbre remarquable en descendant vers le barrage du Rouland

Hêtre remarquable en descendant vers le barrage du Rouland

Le Barrage du Rouland

Le Barrage du Rouland, vu de l'autre côté

Eglise de Hainneville située sur les hauteurs d'Hainneville, au milieu de son cimetière, l'église est réunie à la paroisse d'Équeurdreville sous le même nom, Notre-Dame d'Assomption. Un premier édifice existait déjà au XIe siècle. Le chœur date du XVe siècle. Vaste, il est flanqué de deux chapelles. La nef a été remaniée au XIXe siècle, pour pouvoir accéder aux bas-côtés, qui ont été agrandis pour accueillir la population croissante. La date de 1859 est ainsi inscrite à l'intérieur. Le clocher-porche date du XVIIIe siècle et présente un écu martelé, sans doute celui du seigneur Jacques Bernardin, marquis de Bellefonds en 1753. Flanqué de tourelles, l'ouverture du portail en plein cintre est supportée par des pilastres surmontés d'un fronton triangulaire. La statuaire et le mobilier datent principalement de la seconde partie du XIXe siècle, comme le confessionnal, en sapin, ou les fonts baptismaux en pierre calcaire. Les vitraux représente Thomas Hélye, l'Assomption de la Vierge, saint Pierre, saint Paul, saint Louis Page d'aide sur l'homonymie ou saint Albert Page d'aide sur l'homonymie. Une Vierge à l'enfant en bois, polychrome, date de la fin du XVIIIe siècle[25].

Epine en fleurs


Descente vers la vallée de la bonde


Non ce n'est pas une pyramide Astèque, mais cache le site de Brécourt.Eisenhower visitant les installations de Brécourt, propriété de la Marine nationale.À l'origine parc à combustible d'une capacité de 80 000 m³, construit à partir de 1932 et mis en service en 1938, il fut saboté lors de la prise de Cherbourg en 1940, pour devenir une base de lancement de V2 du Mur de l'Atlantique, enfin le plus grand site de montage et de lancement de V1 en Europe - si les travaux avaient été menés à terme. On peut voir sur le site les murs en béton d'une rampe externe. Uns seconde rampe, souterraine, n'est plus visible (murée ?). Le site est classé aux Monuments Historiques depuis 1995. Winston Churchill, visitant le complexe à la Libération, aurait, de stupeur face à l'ampleur des installations, lâché une pomme qu'il mangeait, s'écriant : « Oh, my God ! ». Depuis, un pommier a poussé à cet endroit.

Encore une belle demeure


Cette randonnée était suivie vers 18h30-19h de notre repas annuel au Quai des Mers à la Cité de la mer à Cherbourg 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ;
2) Si vous êtes connecté avec un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "... en tant que :" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL de la liste déroulante ;
3) Vous pouvez, en cochant la case "M'informer", être prévenu en cas de réponse à votre commentaire ;
4) Cliquez sur Publier pour envoyer votre commentaire.