Les randonnées pédestres du lundi dans le cadre de l'université inter-âges
Randonnée du Lundi 06 Juin 2011
Le rendez-vous était fixé à Saint-Vaast la Hougue, au parking devant les terrains de tennis du fort de la Hougue.
Randonnée guidée par Alain.
Longueur de l'itinéraire :
Grande boucle: 10,300 Km
Petite Boucle : 8,400 Km
Altitudes non significatives.
Situé sur la côte est du Nord-Cotentin, Saint-Vaast-la-Hougue abrite un port de plaisance.
À environ un kilomètre de la côte, l'île de Tatihou fait partie de la commune. Elle est accessible à pied à marée basse et un bateau amphibie assure une liaison régulière avec le port. Une tour y a été érigée en 1694 par Benjamin de Combes, élève de Vauban.
Au sud, le fort de la Hougue, aussi construit en 1694 par Benjamin de Combes, est devenu une base militaire ouverte une fois par an au public lors des journées du patrimoine.
Tout comme les grands chalutiers amarrés au port, les parcs à huîtres visibles à marée basse entre Tatihou et la côte témoignent de la prédominance de l'activité maritime à Saint-Vaast qui est le plus ancien bassin ostréicole de Normandie.
Un peu d'Histoire
Avant la Bataille de Crécy en 1346, Édouard III entreprend une campagne ayant pour but de prendre Paris. Il prépare un nouveau débarquement, qu'il ne sait encore où fixer. Son adversaire, le roi de France, lui épargne de trop longues hésitations en condamnant à l'exil un grand seigneur normand, Geoffroy d'Harcourt, sire de Saint-Sauveur-le-Vicomte, lequel court se réfugier à la cour d'Angleterre, offrant ainsi à Edouard III le prétexte idéal d'un libre accès en Cotentin. Le 11 juillet, le roi d'Angleterre réunit un millier de navires dans les rades de Portsmouth, Southampton et de l'Ile de Wight et met les voiles. Le lendemain, la baie n’étant pas fortifiée, il débarque avec 20 000 hommes à Saint-Vaast-la-Hougue et s'empare de la Normandie.
En 1692, la bataille de la Hougue voit s'affronter au large de Barfleur la France menée par l'Amiral de Tourville et la flotte anglo-hollandaise. Au terme d'une rude bataille, onze vaisseaux français ne purent regagner Saint-Malo et seront échoués puis brûlés près de la Hougue et de l'île de Tatihou.
Suite à cette défaite, deux tours fortifiées sont construites à partir de 1694, par un élève de Vauban, Benjamin de Combes, afin de défendre la baie de Saint-Vaast contre les agresseurs, sur la butte de la Hougue et sur Tatihou. Les fortifications se poursuivent jusqu'au XIXe siècle.
Le port de Saint-Vaast-la-Hougue est aménagé au cours du XIXe siècle. La grande jetée est construite de 1828 à 1845 puis les quais de 1846 à 1852. Ensuite des brise-lames ont été ajoutés pour délimiter le port, qui est resté ouvert jusqu'en 1982, date à laquelle il a été fermé pour en faire un bassin à flot, partagé entre un port de pêche et un port des yachts.
En 1944, le port de Saint-Vaast-la-Hougue est le premier port de la Manche libéré par les alliés.
Les tours de Tatihou et de la Hougue sont inscrites, avec onze autres sites fortifiés par Vauban, au patrimoine mondial de l'humanité le 7 juillet 2008
Randonnée guidée par Alain.
Longueur de l'itinéraire :
Grande boucle: 10,300 Km
Petite Boucle : 8,400 Km
Altitudes non significatives.
Situé sur la côte est du Nord-Cotentin, Saint-Vaast-la-Hougue abrite un port de plaisance.
À environ un kilomètre de la côte, l'île de Tatihou fait partie de la commune. Elle est accessible à pied à marée basse et un bateau amphibie assure une liaison régulière avec le port. Une tour y a été érigée en 1694 par Benjamin de Combes, élève de Vauban.
Au sud, le fort de la Hougue, aussi construit en 1694 par Benjamin de Combes, est devenu une base militaire ouverte une fois par an au public lors des journées du patrimoine.
Tout comme les grands chalutiers amarrés au port, les parcs à huîtres visibles à marée basse entre Tatihou et la côte témoignent de la prédominance de l'activité maritime à Saint-Vaast qui est le plus ancien bassin ostréicole de Normandie.
Un peu d'Histoire
Avant la Bataille de Crécy en 1346, Édouard III entreprend une campagne ayant pour but de prendre Paris. Il prépare un nouveau débarquement, qu'il ne sait encore où fixer. Son adversaire, le roi de France, lui épargne de trop longues hésitations en condamnant à l'exil un grand seigneur normand, Geoffroy d'Harcourt, sire de Saint-Sauveur-le-Vicomte, lequel court se réfugier à la cour d'Angleterre, offrant ainsi à Edouard III le prétexte idéal d'un libre accès en Cotentin. Le 11 juillet, le roi d'Angleterre réunit un millier de navires dans les rades de Portsmouth, Southampton et de l'Ile de Wight et met les voiles. Le lendemain, la baie n’étant pas fortifiée, il débarque avec 20 000 hommes à Saint-Vaast-la-Hougue et s'empare de la Normandie.
En 1692, la bataille de la Hougue voit s'affronter au large de Barfleur la France menée par l'Amiral de Tourville et la flotte anglo-hollandaise. Au terme d'une rude bataille, onze vaisseaux français ne purent regagner Saint-Malo et seront échoués puis brûlés près de la Hougue et de l'île de Tatihou.
Suite à cette défaite, deux tours fortifiées sont construites à partir de 1694, par un élève de Vauban, Benjamin de Combes, afin de défendre la baie de Saint-Vaast contre les agresseurs, sur la butte de la Hougue et sur Tatihou. Les fortifications se poursuivent jusqu'au XIXe siècle.
Le port de Saint-Vaast-la-Hougue est aménagé au cours du XIXe siècle. La grande jetée est construite de 1828 à 1845 puis les quais de 1846 à 1852. Ensuite des brise-lames ont été ajoutés pour délimiter le port, qui est resté ouvert jusqu'en 1982, date à laquelle il a été fermé pour en faire un bassin à flot, partagé entre un port de pêche et un port des yachts.
En 1944, le port de Saint-Vaast-la-Hougue est le premier port de la Manche libéré par les alliés.
Les tours de Tatihou et de la Hougue sont inscrites, avec onze autres sites fortifiés par Vauban, au patrimoine mondial de l'humanité le 7 juillet 2008
Le fort de la Hougue, construit en 1694 par Benjamin de Combes, est devenu une base militaire ouverte une fois par an au public lors des journées du patrimoine. |
Tour Vauban de la fortification de La Hougue Merçi à Philippe pour les photos suivantes |
Randonnée du Lundi 30 Mai 2011
Le rendez-vous était fixé à Flamanville, au parking de la salle du "Rafiot", près de l'église.
Randonnée guidée par Monique.
Longueur de l'itinéraire :
Grande boucle: 10,334 Km
Petite Boucle : 8,384 Km
Dénivelée cumulée : 278 m
Altitude maxi: 86 m
Altitude mini: 23 m
Nous étions 66 marcheurs au rendez-vous de Flamanville, 28 ont choisi le petit circuit.
Flamanville s'étale sur une route de plus de 3 km. On distingue trois grandes parties : l'ancien village, appelé Caubus, situé au sud du château, la cité de la mine (cité Sainte-Barbe) et le hameau Artu, et le centre bourg, où se trouvent la mairie et l'église, devenu aujourd'hui le cœur de la commune. Le hameau de Diélette, en bord de mer, comprend un port.
Randonnée guidée par Monique.
Longueur de l'itinéraire :
Grande boucle: 10,334 Km
Petite Boucle : 8,384 Km
Dénivelée cumulée : 278 m
Altitude maxi: 86 m
Altitude mini: 23 m
Nous étions 66 marcheurs au rendez-vous de Flamanville, 28 ont choisi le petit circuit.
Flamanville s'étale sur une route de plus de 3 km. On distingue trois grandes parties : l'ancien village, appelé Caubus, situé au sud du château, la cité de la mine (cité Sainte-Barbe) et le hameau Artu, et le centre bourg, où se trouvent la mairie et l'église, devenu aujourd'hui le cœur de la commune. Le hameau de Diélette, en bord de mer, comprend un port.
L'église du XIIIe siècle |
Entrée du parc du château |
Les douves et le parc du château |
Sur le GR en direction du Sémaphore |
Le Sémaphore Construit en 1867, un ancien sémaphore de la Marine nationale est classé monument historique. Il a été transformé en restaurant en 1988. |
L'anse de Sciotot |
Attention ça descend |
Le havre Jouan |
Le Déhus |
Entrée du Bois de Flamanville |