Randonnée du Lundi 22 Mars 2010

Le rendez-vous était fixé à LE THEIL, parking au pied de l'église.

Rando guidée par Philippe MAGDELEINE.

Longueur de l'itinéraire:
Grande boucle : 10.160 km
Petite boucle : 8.400 km
Altitude mini : 64 m
Altitude maxi : 125 m
Dénivelé cumulé : 260 m
Le Theil 50330


Toujours sous un soleil printanier 90 marcheurs ont pris le départ de cette rando, dont 25 pour la petite boucle et 65 pour la grande boucle.

Un peu d'histoire sur Le theil

"Le Theil" viendrait du latin "Tilla", tilleul.
La commune s'étend entre les bois du Coudray et de Barnavast, où les Romains avaient établi un camp. En 1806, on a trouvé, près de la ferme de la Quesnalaie, une grande quantité de tuiles romaines et, en 1835, un Domitien d'or avec un revers fort rare. Près du ruisseau de Querbec, la lisière du bois du Coudray, on a découvert aussi plusieurs tumuli gaulois.
Le Querbec alimentait deux moulins : Lallemant et Moulin Neuf. La Saire en alimentait deux autres : les Corvées et le moulin du Theil.
Le Theil n'eut pas de seigneurs. Il y avait dans la paroisse deux extensions de fiefs appartenant aux abbayes de Cherbourg et de Montebourg, une extension du fief de Gonneville et un fief appartenant aux Poërier, dont Jacques fut conseiller du roi et obtint le titre de seigneur du Theil, au début du XVIIème siècle.
Il existait au Theil une confrérie de Sainte-Marguerite, dont on conserve un registre datant de 1766 et contenant plus de 160 noms de personnes du Cotentin.
Et les Sorciers du Theil:
Le bois de Barnavast passe pour avoir été le lieu de réunion des sorciers du Val de Saire. Les célèbres Sorciers du Theil recevaient leurs initiations, se livraient à la fornication rituelle, piétinaient le crucifix et fabriquaient des hosties noires pour leurs maléfices. C'est à Barnavast que vint se fixer à la fin du Premier Empire, un certain Polyte Deshaies, dit " le Crapaud ", l'un des plus fameux sorciers du Cotentin.
La légende veut qu'un jour, tout le bétail d'une ferme mourut mystérieusement. Le fermier consulta un devin qui lui montra dans un miroir les auteurs du maléfice: Deshaies et deux autres sorciers qui furent envoûtés à leur tour par le biais de trois coeurs de veau suspendus dans la cheminée du fermier. Les trois sorciers dépérirent à mesure que les coeurs se desséchaient...
Deshaies mourut et fut enterré clandestinement par ses confrères, tandis qu'à l'église l'office des morts fut célébré sur un cercueil vidé de son cadavre et empli de cailloux...


L'église Sainte-Marguerite (XIIème-XIVème-XVIIème siécle)
En exclu, vos guides bien capés
L'étang de Gonneville et son ancienne filature
Nous traversons la Saire au pont de la fonderie
Nous sommes le 22 mars c'est bien le printemps !!
Aujourd'hui ils sont tous noirs...les moutons
....et celui-ci doit être le chef, avec ses belles cornes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ;
2) Si vous êtes connecté avec un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "... en tant que :" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL de la liste déroulante ;
3) Vous pouvez, en cochant la case "M'informer", être prévenu en cas de réponse à votre commentaire ;
4) Cliquez sur Publier pour envoyer votre commentaire.