Randonnée du Lundi 15 Mars 2010

Le rendez-vous était fixé à Teurthéville-Hague, parking de l'église,école et mairie.

Rando guidée par Yves LEGENDRE
Longueur de l'itinéraire:
Grande boucle : 10,860 km
Petite boucle : 10.040 km
Altitude mini : 44 m
Altitude maxi : 107 m
Dénivelé cumulé : 176 m


Sous un soleil printanier 105 marcheurs ont pris le départ de cette rando, dont 30 pour la petite boucle (qui n'était pas si petite!!)  et 75 pour la grande boucle.

Un peu d'histoire...sur Teurthéville-hague
Au 11ème siècle, elle était appelée « Torqueteville » : nom scandinave « Torketill » qui signifie le chaudron de Thor, ce nom de famille existe toujours sous la forme de Tourquetil, Turquetil ou encore Turquety. L’origine des noms de deux menhirs que l’on trouve dans le très beau parc château de Neretz : « Toc » et « Tocquidon » vient peut-être de là, on suppose qu’ils marquaient la limite entre deux territoires. On les appelle également « les pierres tournantes » car on raconte qu’elles font un demi-tour sur elle-même lors de la messe de minuit. Le château de Neretz a été construit par Mr de Couville en 1872 et ressemble plus à une maison de maître qu’à un château. Mr de Couville ne finit d’ailleurs pas la demeure, c’est Mr Lair qui la repris. Le manoir appartient à présent à Mr Schmid. Le reste du domaine, propriété de Mr et Mme Bocquet, comprend également une ferme, un ancien moulin à eau et un grand bois (dans lequel on retrouve des restes de baraquements, la demeure ayant été occupée par la Marine allemande).


L'église de Teurthéville hague, sur laquelle on peut observer un porche du XII et deux petites fenêtre de style roman ainsi qu’un cœur du XIVème siècle.
Le monument aux morts situé dans le cimetière, construit sur une ancienne base de « tour à pommes ».
On longe le ruisseau "le neretz" qui se jette non loin dans " la divette"

Une belle demeure bien restaurée.....
....avec cette inscription sur la porte
Moutons à tête et pattes noires de race "Roussin de la Hague"
Et un beau spécimen de l'espèce équine